Aménagement paysager piscine rénovation pool house

Nouvelles perspectives

Dans ce jardin en L, toutes les fonctionnalités doivent être repensées. Certaines circulations sont assimilables à d’étroits couloirs, d’autres ne sont pas matérialisées et pourtant empruntées quotidiennement. Depuis les portes-fenêtres de la maison, le jardin est monochrome et désuet. La piscine coincée entre bâti et clôture, est en plus oppressée par une végétation envahissante. Sa plage sous-dimensionnée ne permet pas de profiter de cet espace de multiples manières. Ce jardin a besoin de nouvelles perspectives et de nouvelles tendances.

Les allées sont élargies et rythmées de petites terrasses ouvertes sur le jardin. Les revêtements de sol (pierre naturelle et gravier stabilisé) permettent de distinguer les lieux de passage des lieux de pause. Naturels et contemporains, aux tonalités de gris, ils apportent un certain « chic » au bâti. L’entrée de l’habitation se visualise désormais, sans ambigüité, ainsi que l’accès vers le garage. Autour de la piscine, l’espace est déshabillé de ses végétaux inadaptés et de nouvelles terrasses sont agencées sur différents niveaux.

Un pool-house trouve sa place. Des arches métalliques redéfinissent les volumes et semblent repousser les murs. Elles permettent également de supporter des voiles d’ombrage. Deux nouveaux matériaux apportent de la chaleur et rééquilibrent le ton froid des précédents revêtements : le bois, utilisé en terrasse ou en bardage, et le Corten (métal oxydé et stabilisé), façonné en panneaux, en tableaux, en habillages de jardinières ou bordures de massifs. Une toute autre végétation, choisie pour son graphisme, son développement maitrisable, et ses couleurs en camaïeu de vert et blanc, fait vivre l’ensemble au fil des saisons.