Aménagement paysager grande terrasse modulable, hôtel restaurant, jardin de curé

Convivial et modulable

La réhabilitation d’un presbytère en hôtel clin d’œil à l’Arche de Noé, la création d’une table des apôtres pour des diners privés et d’un bar-épicerie fine tout aussi décalé, appelaient une réflexion  sur les extérieurs.  L’histoire et la nouvelle vocation des lieux inspirant, l’idée du jardin de curé fut exploitée. Les singularités du Chef furent aussi intégrées : le rapport de l’homme à la nature, la mise en avant du fait main, les mouvements de la vie. S’ajoutèrent au cahier des charges, quelques exigences plus techniques liées au service à table, aux évènements festifs, à l’accueil des personnes à mobilité réduite et aux labels hôteliers.

Les typiques carrés nourriciers des jardins de curé constituent le point de départ de cette conception.  Au sein du clos de mur, ils sont agencés pour créer des alcôves, des points de fraicheur, des décors végétaux.

Autour de ces carrés de plantes, les surfaces s’habillent de gravier stabilisé, de grand dallage ou de pelouse pour se distinguer les unes des autres. Mais elles restent de plain-pied et communicantes, ce qui leur confère modularité et fonctionnalité. Des matériaux empruntés à la nature se mêlent à la matière travaillée par les artisans locaux : la pierre naturelle, le bois, le grès cérame, l’acier Corten. Le mobilier sur-mesure, banquettes et gradins, permet au jardin de se muer en terrasse dinatoire, en accueil d’hôtel, en coin détente, en espace festif et convivial…

Le jardin du presbytère est conçu comme une mise en appétit qui se consomme avant de partager de savoureux instants de vie.